2021/ LA SALINE ROYALE – SALLE MULTIMODALE ET MASTERCLASS
MOE
ARC ET SENANS 25
MAÎTRE D’OUVRAGE: CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS
MANDATAIRE: AGENCE D’AR JHIL
SCÉNOGRAPHE: CRÉAFACTORY
TYPE: RÉHABILITATION
MONTANT TRAVAUX: 8 M€
SURFACE: 1500 M2
Création d’une salle multimodale. Le programme de travaux exige la mise en œuvre d’équipements scéniques selon les usages définis et les spectacles programmés au sein du lieu. Le Département du Doubs souhaite aménager ce haut lieu patrimonial en un lieu de diffusion, pour accueillir des spectacles, des événements, des salons, et autres activités annexes nécessitant un équipement fonctionnel, modulable et confor- table.
Par conséquent, cet équipement doit être pensé et aménagé de façon à ne pas privilègier une configuration particulière. Le niveau de confort doit être optimal pour accueillir les usagers, qu’ils viennent assister à un concert de musique savante, une représentation de danse, un événement économique ou à une représentation théâtrale…
Salle multimodale :
La salle est résolument dédiée à la pratique «musique savante», la part du théâtre et de la danse est faible et avec de petits formats.
Niveau international dans un lieu patrimonial de prestige
Confirmation d’un choix de scène en élévation manuelle.
o Selon les contraintes archéologiques en adéquation avec les exigences d’aménagement d’une scène, composé de praticables à hauteur variable, nécessitant une réservation en dalle de 20cm maximum, le fait de creuser (si les fouilles archéologiques préventives n’émettent pas d’opposition) ne semblent pas représenter de problèmes.
Les équipements scéno-techniques (son, lumière et vidéo) ne doivent pas être celui d’un théâtre mais bien celui d’un auditorium ou d’une salle spécialisée en musique savante & apparentée. Cf. Grange au Lac Évian ou Auditorium ONL Lyon.
Ils doivent également permettre l’organisation d’événements économiques, de type congrès ; colloques, séminaires, salons ….